1 XinxQuickStart
Ulrich Van Den Hekke edited this page 5 years ago

Démarrage rapide

Présentation de l'interface

MainFormXinx.png

La partie centrale et principale de l'application permet l'édition. Un éditeur par onglet est proposé, chaque onglet étant indépendant. A chaque changement d'onglet la partie Contenu du fichier est mise à jour. XINX propose plusieurs types d'éditeur :

  • Un éditeur de feuille de style XSL
  • Un éditeur de page HTML
  • Un éditeur de JavaScript
  • Un éditeur de feuille de style CSS
  • Un éditeur de flux WebServices.

Chaque éditeur propose des services différents, comme la complétion pour le XSL et le JavaScript, et la liste des Services Internet disponible pour la partie éditeur de flux WebServices. Pour l'instant XINX ne propose que des éditeurs de texte, mais à terme, il pourra proposer également d'autres types d'éditeur (un plugin pour visualiser les flux XSD est en cours, et arrivera peut-être un jour à terme). Il est également possible de définir une liste de signets au niveau de l'éditeur et de parcourir les signets à l'aide des raccourcis F2 et Maj+F2. Si plusieurs signets sont définis dans plusieurs éditeurs, le parcours de signet en signet se fait d'éditeur en éditeur.

XINX possède également une série de boite à outils aidant à l'édition d'un projet. L'une d'elle présente par exemple le contenu du fichier si celui-ci est de type XSL, JS, ou CSS. Cette boite à outils permet également de parcourir les fichiers importés dans le cadre des feuilles de styles XSL. Une autre boite à outils permet l'affichage des flux de présentation, et de copier les X-Path dans un éditeur de texte, ... Les différentes boites à outils sont activables à l'aide du menu Affichage de XINX, et seront expliquées dans la suite de la documentation.

Dans la plupart des cas les boites à outils et les options vraiment utiles de XINX, par rapport à un autre éditeur, s'activent lors de la création d'un projet. Le mode projet permet par exemple d'afficher dans la boite à outils Dossier projet la liste des fichiers du projet, et de rechercher facilement un fichier à l'aide d'un morceau de son nom. Le mode projet permet également, d'activer le support de CVS, des Services Internet,... ainsi que d'autres options utiles à l'édition, comme le parcours des fichiers d'importations (util lors de la complétion sur le nom des variables ...).

Le menu fichier

Menu1Fichier.jpg

Le menu fichier permet d'effectuer les tâches courantes, comme l'ouverture, la sauvegarde, l'impression des fichiers. Il permet également de fermer un onglet, voir tous les onglets. En mode projet, XINX présente la liste des fichiers récemment ouverts pour le projet (Informations enregistrées dans le fichier de session du projet). Pour la création d'un nouveau fichier, il faut également indiquer le type de fichier nouvellement créé suivant ce que l'on veut créer :

  • Un feuille de style XSL
  • Un fichier JavaScript
  • Un fichier XML
  • Un fichier WebServices
  • ...

Le menu édition

Menu2Edition.jpg

En plus des options habituelles d'un éditeur de texte (comme Couper/Copier/Coller?, Défaire/Refaire?, ...), XINX propose différentes options pouvant être utiles à l'édition de feuille de style XSL. Ces options sont :

  • Dupliquer la ligne courante
  • Déplacer la ligne courante vers le haut/vers le bas
  • Mettre en majuscule, en minuscule
  • Indenter ou désindenter le code
  • Commenter ou décommenter le code.
  • Surligner un mot dans le document

XINX permet également de ré-indenter tout un fichier (à l'aide du Pretty Print). Certaines de ces options ne sont accessibles que lors de l'édition d'un fichier XSL mais seront implémentées un jour ou l'autre pour les autres types de fichiers.

Le menu chercher

Menu3Chercher.jpg

XINX propose également les fonctions standard de recherche d'un mot ou d'une expression régulière dans le fichier. Les raccourcis F3 et Maj+F3 permettent de parcourir un fichier à la recherche d'un mot.

Il est également possible de rechercher dans le contenue de l'ensemble des fichiers du projets ou dans le contenue de l'ensemble d'un répertoire donné. XINX cherche alors tous les fichiers correspondants uniquement dans les fichiers géré par XINX (donc par exemple XSL/XML/HTML/JS/FWS/...)

Le menu signet

Menu4Signets.jpg

Les signets permettent de retrouver facilement une ligne dans l'application et de parcourir parmi les différents points importants de l'application. Si le mode projet est utilisé, les signets sont enregistrés tout comme l'ensemble des fichiers ouverts. Par contre, si on ferme un fichier sur lequel des signets sont placés, les signets du fichier fermé seront supprimés.

Le menu projet

Menu5Projet.jpg

Le mode projet permet d'activer des fonctionnalités supplémentaires à l'édition des feuilles de styles, comme par exemple l'ajout de préfixe, la visualisation des imports sur les feuilles de styles, l'utilisation d'un gestionnaire de version, la recherche parmi les fichiers du projet. Ce mode est expliqué plus en détail à la page XinxProject.

Le menu fenêtre

Menu7Affichage.jpg

Dans le menu Fenêtre, vous trouverez les options permettant de passer d'onglet en onglet mais également les options permettant d'afficher ou de cacher les boîtes à outils. Les différentes boîtes à outils disponibles sont :

Contenu du fichier : FileContentDock Dossier projet : ProjectDirectoryDock Liste des Snipets : SnipetsDock Fichier de présentation XML : XmlPresentationDock Journal du gestionnaire de version : VersionLogDock Dictionnaire : DictionaryDock